Nouveautés Actualités Offres spéciales

Qui sommes-nous ?


Depuis 300 ans à MORBIER

 

Objet noble, la lampe à pétrole n'est pas née d'hier. Ses quartiers de noblesse, elle les doit à une famille jurassienne.
Il y a 300 ans, le premier Gaudard fabriquait à Morbier, dans un moulin à eau, des balanciers d'horloges comtoises.
En 1865, Auguste Gaudard y installe son premier atelier d'estampage.

 

Fondateur - Auguste

Auguste Gaudard

 

2ème génération - Léon

Deuxième génération

 

3ème génération - Pierre et Armand

Pierre Gaudard avec sa maman Perre et Armand

 

Les Presses de Brooklyn

 

Date de l'évènement 1902, l'artisan devenu industriel inaugure l'usine actuelle, 138 route Blanche, à Morbier. Sur 30 presses à emboutir, achetées à Brooklyn (USA), livrées à Morbier par train spécial, Auguste le pionnier, se lance dans la fabrication des premiers becs à pétrole.

C'est le succès. Désormais, les presses de Brooklyn ne s'arrêteront plus. Cinq générations se succèdent : Auguste, Léon, Armand et Pierre, Jean-Jacques et Josette puis enfin Catherine Gaudard qui a fait de leur nom un label international.

 

L'usine début des années 1900 Le personnel dans les années 1905


 

Construction Industrielle, finition Artisanale

 

Continuité et tradition maintenues, la Société Gaudard fait partie du patrimoine industriel jurassien. Aujourd'hui comme hier, les lampes Gaudard, exportées dans le monde entier, témoignent du savoir-faire d'une marque qui s'est faite un nom. Construites avec des méthodes industrielles, sur des machines modernes, les lampes Gaudard bénéficient d'une qualité contrôlée à tous les stades de leur fabrication. Leurs matériaux tout comme jadis, sont de 1er choix : laiton, faïence, verre, porcelaine, grès. La finition, impeccable, reste artisanale.

 

Le personnel dans les années 1910 Le personnel avec Jeanne et Léon

 

Un plaisir magique

 
Marque d'affection, rendez-vous magique du feu et du charme, de la poésie et du bonheur, une lampe à pétrole est un cadeau symbole.

 

 

Labellisation EPV et INMA

 

En 2010, la Société obtient le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), décerné par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

 

En 2011, la Société acquiert la reconnaissance de l' Institut National de Métiers d'Art.

 

Entreprise du Patrimoine Vivant     Institut National des Métiers d'Art

 

L'atelier 150 ans plus tard


© 2011-2024 GAUDARD • Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias Agence Web